Les dessous d’Instagram #1

Aujourd’hui, je vous rédige un petit article différent de ceux postés jusqu’à présent. Je l’ai intitulé « Les dessous d’Instagram »… Ce réseau social est truffé de photos toutes les plus magnifiques les unes que les autres. J’essaie moi-même de proposer quelques jolies photos, souvent issues d’un doux moment de ma vie. Et lorsque l’on voit ces photos, on a souvent l’impression que le cadre est parfait, ainsi que le sujet ou encore la lumière, bref, que tout est parfaitement maîtrisé. Sauf que pour ma part, la grande majorité des photos sont prises à l’instinct, sans préparation aucune, et certains éléments inhérents à la prise de vue peuvent s’avérer être “cocasses”. C’est pourquoi je me suis dit qu’une petite explication sur les conditions de prise de vue de certaines de mes photos Instagram pourrait être rigolote à fournir !!

Je m’y attelle donc de suite…

 

Cette photo caractérise parfaitement ce que j’ai voulu expliquer au-dessus. On peut croire que l’angle de “retombée” de la lumière est totalement voulu, attendu, que la photo est prise dans un beau parterre verdoyant bien entretenu… sauf que pas du tout !! Cette photo a été prise sur le parvis de la maison de quartier à laquelle je me rendais un soir pour mon cours de percussions. On aperçoit même l’angle du toit du bâtiment sur la gauche de la photo !!

 

Ce somptueux et majestueux voilier se trouvait dans le port de St-Malo lorsque je suis allée me balader dans cette jolie ville pour une journée avec des amis. Sauf que malheureusement, ce beau voilier est presque le seul souvenir que j’ai ramené de ce lieu… En effet, ma balade de la ville a été écourtée pour ma part, ayant été prise d’une grosse crise de fatigue qui m’a gâché la fin du séjour… Mais avant de ne plus tenir debout, j’ai quand même pris le temps d’immortaliser ce beau « monument » que nous n’avons pas la chance de croiser touts les jours ici en Auvergne…

 

On peut facilement croire que cette photo sort tout droit d’un appareil photo reflex. Et bien non, absolument pas et loin de là !! Elle a été prise depuis mon vieux smartphone Blackberry de l’époque !! Pour le coup, il avait l’avantage de son inconvénient. Comme il était très peu performant en basse lumière, il a donc mis un temps fou à effecteur sa prise de vue, d’où le rendu tout en traînée des lumières du feu d’artifice. Et cette photo a été réalisée tout simplement depuis mon domicile, devant ma porte d’entrée en compagnie de mes chats (enfin pas vraiment, ces derniers se sont vite précipités à l’intérieur de la maison lorsque les premières explosions ont retenti !!)

 

Cette jolie photo aux formes parfaitement géométriques a été prise sur ma porte d’entrée (décidément, elle en est le théâtre de nombreux shootings !!). Il s’agit de photos d’œufs de punaises accrochés sur la porte !! Une petite mise au point avec le mode macro du l’appareil compact et la photo était dans la boite !!

 

Cette photo fait plus référence à une anecdote qui, sans le savoir, était annonciatrice d’un chouette moment de vie… J’ai acheté ce t-shirt sans aucune arrière pensée à Décathlon, juste parce que j’aimais sa couleur verte joyeuse… Sans savoir qu’on jour j’aurais l’immenssissime chance d’aller découvrir de mes propres yeux les éléments figurants sur les photos du t-shirt… dans la ville d’Honolulu à Hawaii !!

 

Quand le brouillard perce à travers les arbres… Point de randonnée dans les hauteurs aux premières lueurs du jour pour obtenir ce cliché… Simplement une ouverture de volets au réveil chez mes parents !! Quand j’ai vu cette percée de lumière au travers des arbres, je n’ai pu m’empêcher d’immortaliser cet instant éphémère, simplement à l’aide de mon téléphone portable… La nature a fait le reste !!

 

Tout ça juste pour dire qu’il est important de parfois faire une pause quelques secondes, de prendre le temps de regarder autour de soi, de se laisser interpeller par un détail, une lumière, une action, et de chercher l’angle de vue qui saura mettre en valeur « ce fragment de temps qui ne reviendra pas »…

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*